Dans le cadre de la situation particulière que nous connaissons, vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant votre prévoyance professionnelle.

Paiement des cotisations

Employeurs disposant d'une réserve de cotisations

En référence à l'Ordonnance COVID-19 prévoyance professionnelle du 25 mars 2020, l'employeur peut désormais utiliser sa réserve de cotisations pour le paiement de la part des cotisations du salarié. Pour ce faire, il doit en faire la demande écrite à AVENA Fondation BCV 2e pilier au moyen du formulaire ci-dessous.

Employeurs ne disposant pas d'une réserve de cotisations

AVENA Fondation BCV 2e pilier a mis en place les possibilités suivantes pour les entreprises qui n'ont pas constitué des réserves de cotisations :

  • report du paiement de la part patronale des cotisations jusqu'au 30.06.2020
  • mise en place d'un plan de paiement du 01.07.2020 au 31.12.2020, sans frais ni intérêts moratoires.

Le report de la part salariale des cotisations n’est pas possible puisque dès lors qu'elle est retenue sur les salaires des collaborateurs elle doit en effet impérativement être versée à la Fondation selon les termes de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Les entreprises intéressées doivent faire la demande écrite à la Fondation en retournant le formulaire ci-dessous.

Organisation, suivi des demandes des assurés et des entreprises

Compte tenu des circonstances exceptionnelles les équipes d’AVENA Fondation BCV 2e pilier ont été réparties en deux groupes, avec présences alternées un jour sur deux. Ceci permet de continuer à répondre aux assurés et employeurs tout en préservant la santé des collaborateurs.