Plus de 500 personnes ont participé à ces manifestations itinérantes dans le canton en automne 2022.

Plus de 500 personnes se sont inscrites à ces manifestations itinérantes dans le canton organisées cet automne par AVENA. Elles ont pour but d’éclairer le chemin des futures personnes retraitées et de les aider à améliorer leur prévoyance.

 

Que ce soit à Prangins, à Vevey ou à Lausanne, voire à la conférence organisée en ligne, les questions ont souvent été très précises. Il est vrai que le mode de discussion a décomplexé nombre d’intervenants et intervenantes – il a en effet eu lieu au travers de l’application Slido qui permet de converser en ligne pendant une manifestation.

 

Les assurées et les assurés sont soucieux de mieux comprendre quelle forme prendra leur retraite, d’autant plus que leur employeur ne peut plus les renseigner directement. Depuis 2016 en effet, la législation sur la prévoyance professionnelle a été modifiée pour des questions de protection des données. Les responsables d’entreprises ne peuvent plus échanger avec leur personnel sur ses avoirs du 2e pilier. Or cet argent constitue, pour une majorité de la population, la plus grande partie des revenus de la retraite.

 

Ce besoin d’informations justifie d’autant plus l’initiative d’AVENA. «C’est une première qui est appelée à se répéter au vu de la participation», résume Francis Bouvier, gérant de la Fondation. « Les entreprises adhérentes à AVENA peuvent, en outre, demander des présentations personnalisées à l’intention de leur personnel, comme l’a fait l’entreprise Jobin SA à Lausanne en janvier. »

 

Retrouvez une version en format wébinaire de la présentation d’AVENA et une sélection de questions des assurés sur le site de la Fondation.