Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 13:59

Avant la retraite, la cotisation se fait dans le système de prévoyance du pays de résidence. L’AVS sera versée au prorata des cotisations. Des conditions particulières s’appliquent lors de cas très particuliers. 
Pour le 2e pilier, en cas de départ à l’étranger avant la retraite, la personne assurée peut obtenir le remboursement en espèce de sa prestation de libre passage ou la transférer dans une fondation de libre passage jusqu’à l’âge de référence. A l’âge de référence et en fonction de la fondation de libre passage choisi, la personne peut percevoir le capital ou la rente. Toutefois, si la personne assurée s’établit dans un pays de l’Union européenne ou de l’AELE, seule la partie surobligatoire de la prestation de libre passage peut être retirée avant l’âge de référence. La partie obligatoire doit être maintenue en Suisse dans une fondation de libre passage. Le remboursement de la part minimum LPP n’est possible que si la personne assurée n’est pas soumise à la sécurité sociale de son nouveau pays de résidence.
Pour le troisième pilier, le retrait du 3a est possible lors d’un départ définitif, celui du 3b dépend des conditions du contrat.