FAQ
Questions les plus fréquentes

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Vous trouverez les informations dans la rubrique : notice d'information Rachats.

Le délai est de 20 jours ouvrables à compter de la réception de toutes les pièces justificatives et du paiement des frais de dossier.

Vous trouverez nos formulaires dans la rubrique documentation.

Veuillez nous contacter au 021 212 25 55. Nous vous indiquerons les démarches. Vous pouvez également contacter la centrale du 2ème pilier pour une recherche à l'échelle nationale : https://sfbvg.ch/fr/missions/recherche-davoirs-de-la-prevoyance-professionnelle.

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Veuillez nous contacter au 021 212 25 76. Nous fixerons volontiers un rendez-vous.

Veuillez nous contacter au 021 212 25 55. Nous vous indiquerons les coordonnées bancaires.

Veuillez contacter votre gestionnaire qui vous indiquera la procédure.

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Les réserves de cotisations de l'employeur (RCE) sont des versements anticipés effectués par l'employeur à la caisse de pension. L'employeur décide de l'utilisation des RCE, par exemple pour financer les cotisations ordinaires ou verser des allocations dans des cas de rigueur. Pour en savoir plus, contacter votre gestionnaire.

ISR et ESG, deux notions clés chez AVENA

En matière de placements responsables, AVENA a validé les engagements pris par la BCV sur le sujet. Ces engagements sont les suivants:

• Adhérer aux UNPRI, United Nation Principles for Responsible Investments
• Renforcer la gouvernance de vote ESG pour les fonds de placement (en priorité sur les actions suisses)
• Adapter sa liste d’exclusion à celle de l’ASIR
• Intégrer des critères ESG dans sa gestion par l’utilisation d’univers de placement ESG (indices) sans compromis sur la performance ou le risque
• Intégrer la transition climatique par l’exclusion des sociétés dont les revenus dépendent significativement du charbon

1 mois avant la retraite effective 

Il n’est plus possible aux assurés quittant définitivement la Suisse pour un pays membre de l’Union européenne (plus l’Islande et la Norvège) de bénéficier du versement en espèces de la totalité de leur prestation de libre passage s’ils sont soumis dans ce pays à un régime obligatoire de prévoyance professionnelle (sécurité sociale en France, par exemple). Seule la part surobligatoire de la prestation de libre passage peut être versée. La part minimale, selon les standards de la LPP, doit alors être transférée sur un compte ou une police de libre passage. Cette part minimale n’est cependant pas perdue, puisque le titulaire d’un avoir de prévoyance auprès d’une institution de libre passage peut, au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite selon l’AVS, demander à toucher en espèces la totalité de son compte au titre de prestations de vieillesse.

• L’assuré quittant définitivement la Suisse pour un pays hors de l’Union européenne peut demander à bénéficier du versement en espèces de la totalité de sa prestation de libre passage. 

Il n'y a pas de délais : l'assuré doit faire connaître son choix à la Fondation avant le versement de la première rente de vieillesse.

Des questions ou besoin d’aide?