Le deuxième pilier touche de nombreuses composantes de la vie quotidienne, ce qui en fait un domaine d’activité relativement complexe. Nous développons et clarifions ici quelques thématiques liées à la prévoyance en Suisse.

 
Feuillet pratique

Vous trouverez ici une vue d’ensemble succincte du système de prévoyance suisse.

 
Certificat de prévoyance

Vous trouverez des explications sur les différentes informations de votre certificat de prévoyance

 
Arrivée & départ

Vous changez d’employeur ou quittez la Suisse? Quelles sont les conséquences pour votre épargne accumulée?

Fiscalité

Votre institution de prévoyance vous permet de combler des lacunes d’épargne par le biais de rachats. Ces paiements volontaires ont non seulement l’avantage d’améliorer vos prestations à la retraite, mais ils sont également intégralement déductibles du revenu imposable.

Faq
Questions les plus fréquentes

Quel est le délai pour confirmer son choix de toucher les prestations de vieillesse sous forme de capital?

Il n'y a pas de délais : l'assuré doit faire connaître son choix à la Fondation avant le versement de la première rente de vieillesse

Peut-on retirer son capital vieillesse en cas de départ à l’étranger?

1 mois avant la retraite effective

Il n’est plus possible aux assurés quittant définitivement la Suisse pour un pays membre de l’Union européenne (plus l’Islande et la Norvège) de bénéficier du versement en espèces de la totalité de leur prestation de libre passage s’ils sont soumis dans ce pays à un régime obligatoire de prévoyance professionnelle (sécurité sociale en France, par exemple). Seule la part surobligatoire de la prestation de libre passage peut être versée. La part minimale, selon les standards de la LPP, doit alors être transférée sur un compte ou une police de libre passage. Cette part minimale n’est cependant pas perdue, puisque le titulaire d’un avoir de prévoyance auprès d’une institution de libre passage peut, au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite selon l’AVS, demander à toucher en espèces la totalité de son compte au titre de prestations de vieillesse.

• L’assuré quittant définitivement la Suisse pour un pays hors de l’Union européenne peut demander à bénéficier du versement en espèces de la totalité de sa prestation de libre passage.

Est-ce que les placements de la Fondation sont effectués d’une manière durable et responsable?

ISR et ESG, deux notions clés chez AVENA

En matière de placements responsables, AVENA a validé les engagements pris par la BCV sur le sujet. Ces engagements sont les suivants:

• Adhérer aux UNPRI, United Nation Principles for Responsible Investments
• Renforcer la gouvernance de vote ESG pour les fonds de placement (en priorité sur les actions suisses)
• Adapter sa liste d’exclusion à celle de l’ASIR
• Intégrer des critères ESG dans sa gestion par l’utilisation d’univers de placement ESG (indices) sans compromis sur la performance ou le risque
• Intégrer la transition climatique par l’exclusion des sociétés dont les revenus dépendent significativement du charbon

Des questions ou besoin d’aide?