
>Dominique Blanchard, président de la Commission de placement
AVENA a récemment accepté d'investir une partie de ses fonds dans des thématiques en lien avec la durabilité. Pourquoi ce changement dans la stratégie de placement?
Je ne parlerais pas de changement, mais d’évolution dans la stratégie de gestion de la fondation. Depuis quelques années, nous avançons pas à pas dans ce que nous ne considérons pas comme une mode, mais une tendance à long terme. Je citerais ainsi, notre décision en 2022 de demander une analyse de notre portefeuille sous l’angle ESG, soit sur notre manière d’aborder les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance utilisés pour l’analyse extrafinancière appliquée dans le cadre de l’investissement socialement responsable. Nous avons obtenu la note A-. La décision récente nous permet de franchir une étape supplémentaire. Nous adoptons ainsi, pour une partie de notre portefeuille, une gestion plus active.
Comment a été défini le montant alloué?
Cette décision ne concerne qu’une partie des avoirs sous gestion, soit 3% à 4%. Notre but est de participer activement à la transition vers une économie plus responsable et plus pérenne, tout en respectant nos obligations de gestionnaire de caisses de pensions, qui consistent à gérer sur le long terme les avoirs vieillesse de nos assurés et de nos assurées.
Quelle approche a été choisie pour ces placements?
Avec notre stratégie ESG développée en collaboration avec notre principal gestionnaire d’actifs, la BCV, nous avons priorisé jusqu’à présent certaines approches comme l’exclusion, qui vise à éviter d’investir dans des sociétés ou des thèmes non compatibles avec certaines normes ou valeurs, comme le charbon, la pornographie, ou à diminuer l’exposition du portefeuille aux énergies fossiles (impact négatif). En optant pour ces placements thématiques, nous investissons dans des sociétés qui proposent des solutions visant à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies (impact positif). Ce peut être des acteurs dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficience énergétique, l’éducation, la réduction de la pauvreté.
Est-ce que cette décision a un impact sur la stratégie globale du portefeuille?
Notre stratégie de gestion du portefeuille est guidée par une vision à long terme, par une quête de stabilité qui nous évite de céder à des phénomènes passagers ou de mode. En attribuant une partie de nos avoirs à cette poche thématique, nous ne modifions pas notre stratégie, nous la poursuivons.
Qu’est-ce que cela implique pour les assurés et les assurées?
Notre décision vise à diversifier nos investissements afin de gérer nos risques. Une telle diversification tend également à accroître la résilience d’un portefeuille dans un environnement complexe. Nous continuons ainsi d’analyser l’environnement dans lequel nous évoluons. Demain comme hier, toute décision résulte d’une étude complète des possibilités d’allocation de nos actifs dans le but d’assurer les rendements nécessaires à la bonne gestion de notre fondation, à la qualité de la retraite de nos assurées et de nos assurés.