Que se passe-t-il si je peux ou souhaite travailler plus longtemps?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 14:18

Le règlement prévoit que, avec l'accord de l'employeur, l'assurance vieillesse peut être maintenue jusqu'à la résiliation du contrat de travail, au plus tard jusqu'à l'âge de 70 ans. Dans ce cas, tant votre employeur que vous-même continuez de verser les cotisations d'épargne.
 

Merci de parler de la possibilité de retirer partiellement le capital, tout en bénéficiant également du versement d’une rente. Avantages et inconvénients?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 14:14

Il s’agit du choix individuel de chaque assuré, en tenant compte de sa situation financière, de sa fortune, du budget de fonctionnement du ménage en considérant les charges fixes, de l’état civil…

En cas de départ en préretraite à 58 ans, comment sont calculées les cotisations AVS?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 14:11

Il s’agit tout d’abord de vous assurer que votre caisse de pensions autorise une préretraite à 58 ans. AVENA permet de prendre une retraite dès 58 ans. En ce qui concerne l’AVS, la cotisation est obligatoire jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Quel conseil pouvez-vous donner à une employée qui travaille à temps partiel pour ne pas avoir de déficit à l’âge de la retraite?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 13:32

Pour limiter les déficits à l’âge de la retraite, vous devriez effectuer des rachats dans la mesure de vos possibilités ou constituer un 3e pilier.

Comment faire pour avoir différents comptes LPP pour ensuite pouvoir les retirer en capital sur plusieurs années et ainsi réduire l’imposition?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le lun 04/03/2024 - 13:15

L’affiliation à une institution de prévoyance dépend de l’exercice d’une activité professionnelle. À la suite de l’adoption d’AVS21, la personne assurée pourra percevoir une partie de la prestation de retraite, au prorata de la réduction du taux d’activité. La perception de la prestation de retraite pourra intervenir en trois étapes.
En l’absence d’un emploi, le maintien de la prévoyance peut se faire au plus sur deux comptes de libre passage auprès de deux institutions de libre passage.