Les Matinales de la prévoyance

 

 

La rédaction de PME Magazine et AVENA organisent conjointement 3 rendez-vous gratuits consacrés à la prévoyance professionnelle du côté de l’employeur. 
L’occasion de découvrir les dernières actualités, des conseils d’experts et des témoignages d’entrepreneurs.

En savoir plus sur les 3 matinales 
 

Matinale Neuchâtel
Avec Roger Matthey, DRH de PX Group
Jeudi 6 mars 2025, 07h30,
à l'hôtel Beaulac, Neuchâtel

> s'inscrire

Matinale Genève
Avec Daniel Mori, Président du groupe PP Holding
Mardi 11 mars 2025, 07h30,
au Cercle des Bains, Genève

> s'inscrire
 

Matinale Fribourg
Avec Julie et Michael Monney, co-CEO Laurastar
Jeudi 13 mars 2025, 07h30,
à la Safe Gallery, BCF, Fribourg

> s'inscrire

Tout savoir sur votre retraite - 03.12.2024

Consultez la présentation ci-dessous

Lors de la conférence qui s’est déroulée en présentiel à Aquatis le mardi 3 décembre passé, nous avons abordé les points suivants:

  • Quelles sont les dépenses importantes que j’aurai ces 15 prochaines années ?
  • Quelles sont mes prétentions de prestations de retraite ? Quels capitaux ou rentes puis-je espérer recevoir et comment respecter mon budget ?
  • Que dois-je faire vis-à-vis de ma succession et des impôts ?
  • La caisse AVS, mon employeur, ma caisse de pensions ? Qui dois-je contacter et quand ?
  • Que faire de mon 3e pilier ?

Avec nos spécialistes
Francis Bouvier, Directeur d’AVENA 
Olivier Reymond, Spécialiste en prévoyance, BCV

Modération par :
Alain Jeannet, rédacteur en chef, Hebdo

Cycle de formations RH

Depuis quelques années, notre système des retraites se trouve au cœur du débat politique, avec des enjeux sociaux-économiques cruciaux. De multiples projets visant à l'adapter aux réalités démographiques et économiques actuelles ont été soumis au verdict populaire, avec plus ou moins de succès.

C'est dans ce contexte que AVENA et la CVCI s'associent pour vous proposer un cycle de formations sur des thématiques centrales liées à la prévoyance professionnelle et aux enjeux qui touchent les employeurs et responsables des ressources humaines. 

La formation s'articule en 4 modules d'une demi-journée, complémentaires mais indépendants les uns des autres. 
Tous les modules se déroulent dans les locaux de la CVCI. 

MODULE INTRODUCTIF – PANORAMA  
Mardi 4 mars 2025, de 9h à 12h15 
Présentation des principes généraux applicables et des enjeux relatifs à l'ensemble des thèmes développés dans les modules suivants: 
•    Réforme AVS21 entrée en vigueur le 1er janvier 2024
•    Rôle et responsabilité du RH dans le cadre de la prévoyance professionnelle
•    Types de fondations de prévoyance
Intervenants : AVENA & CVCI 
> s'inscrire au module
 

MODULE 2 - RÉFORME AVS21  
Mardi 1er avril 2025, de 9h à 12h
Implication de la réforme AVS entrée en vigueur le 1er janvier 2024, aussi bien pour l'AVS que la prévoyance professionnelle. Des exemples concrets seront présentés par des spécialistes en gestion des 1er et 2e piliers, en particulier en lien avec les nouvelles possibilités offertes par la flexibilisation de l'âge de la retraite. 
Intervenants : AVENA & CVCI
> s'inscrire au module
 

MODULE 3 - RÔLE DU RH EN PRÉVOYANCE
Jeudi 8 mai 2025, de 9h à 12h
Process de gestion et leurs implications concrètes: calculs de cotisations et impact des mutations
Aspects de communications: 
•    Quand, comment et sur quoi informer les collaborateurs? 
•    Comment répondre à leurs demandes? 
•    Comment les accompagner dans la préparation à la retraite ?
Intervenant : AVENA
> s'inscrire au module
 

MODULE 4 - FONDATIONS ET PLANS DE PRÉVOYANCE
Mardi 3 juin 2025, de 9h à 12h
Présentation des différents types de fondations, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Degré d'adaptabilité des plans de prévoyance au sein des fondations: possibilité, limites, principes d'adéquation, plans 1e, organes décisionnaires. 
Intervenant : AVENA
> s'inscrire au module
 

Prix par module
100 francs - Adhérents AVENA
250 francs - Membres CVCI
350 francs - Non-membres/non-adhérents
 

Des soirées d’information à la demande: en présence ou en ligne, vous aviez le choix

Plusieurs centaines d’assurés et d’assurées ont, par leur présence et leurs nombreuses questions, animé les soirées d’AVENA. Un engagement qui confirme non seulement le besoin d’informations autour du système suisse de retraite, mais aussi l’intérêt pour la planification de sa prévoyance.

Les trois soirées d’information organisée pour la troisième année consécutive par AVENA ont réuni plus de 250 personnes en présence et en ligne, au cours de l’automne 2024. Nouveauté de l’automne 2024: elles offraient trois formules différentes. La première, «Toutes vos questions sur votre prévoyance professionnelle», a été proposée pour la première fois dans une formule mixte (sur place et en ligne). Avec près 120 questions, la démarche a été un succès. Quelques jours plus tard, «Le b.a-ba pour optimiser votre prévoyance professionnelle» a été proposée, également pour la première fois, dans une version 100% numérique et germanophone, une innovation qui a trouvé son public. Enfin, à Lausanne et en français, «Tout savoir sur votre retraite» a réuni physiquement plusieurs générations d’assurés et d’assurées de tout le canton.

 

Les spécificités d’AVENA

Quelques questions témoignent du besoin d’informations générales sur le fonctionnement du système de retraite. Quand peut-on partir en préretraite? Quelles démarches effectuer si je pars à la retraite dans cinq ans? D’où vient le calcul du taux de conversion, jusqu’où peut-il baisser? Quel salaire de référence sera utilisé pour le calcul de ma rente AVS si je change d’employeur un an avant ma retraite? Beaucoup portent aussi sur les spécificités d’AVENA Fondation BCV 2epilier. L’occasion pour l’institution de rappeler les avantages, dont bénéficient les assurés et les assurées. Des exemples? L’impossibilité statutaire pour la fondation de diminuer rapidement le taux de conversion. Ou encore le fait que, en cas de décès, le remboursement des rachats effectués, des avoirs de prévoyances cumulés, ou le solde d’un capital épargné soit effectué en faveur des ayants droit.

 

Des situations hybrides

Les sollicitations du public témoignent aussi des situations de retraite  hybrides aujourd’hui vécues ou recherchées. Puis-je prendre ma retraite et continuer à travailler? Dans quel canton est-il fiscalement intéressant de sécuriser mes avoirs de retraite si je souhaite la vivre à l’étranger? Puis-je arrêter mon activité professionnelle à 55 ans? Le budget de ma retraite est-il identique à 66 et 86 ans? Autant de questions qui confirment que, aujourd’hui, le choix de garder une activité professionnelle à la retraite est courant. Tout comme celui de ne pas quitter la vie active du jour au lendemain, par intérêt financier ou pour maintenir un lien social.

 

Multiples formes de rachats

Ces besoins et situations toujours plus complexes se sont aussi reflétés dans les interrogations — très nombreuses — au sujet des rachats, plus correctement désignés par le terme de versement volontaire dans la caisse de pensions. Jusqu’à quel âge effectuer un rachat? Comment faire des rachats lorsqu’on cumule plusieurs emplois indépendants? Comment simuler les rachats possibles? Les présentations de Francis Bouvier, directeur d’AVENA, et d’Olivier Reymond, spécialiste en prévoyance à la BCV, ont procuré aux participantes et aux participants des explications générales et structurantes. Elles ont également fourni des outils et des conseils pour développer des réflexes précieux: savoir lire son certificat de prévoyance, penser à élaborer un budget, garder en tête certains délais, échelonner et étaler ses différentes prestations de prévoyance, etc.

 

Interactivité

«N’hésitez pas à sortir votre portable!» Les soirées d’AVENA sont marquées du sceau de l’interactivité. Les assurés et les assurées peuvent poser leurs questions anonymement, et répondre en direct à de courts sondages, comme «combien d’entre vous ont déjà réalisé un budget de prévoyance?». Une manière de réaliser que si les situations individuelles sont spécifiques, les interrogations et les indécisions sont largement partagées. D’où l’utilité de ces soirées, qui permettent de cerner les paramètres à prendre en compte. Et qui seront rééditées en 2025. 

En savoir plus

Les replays et les présentations sont à votre disposition ainsi qu'une sélection de questions des assurés de la Fondation, sur les liens suivants:

Toutes vos questions sur votre prévoyance professionnelle - 05.11.2024

Revoir la vidéo et consultez la présentation ci-dessous

Lors de la conférence qui s’est déroulée en LiveChat et en présentiel au Royal Savoy le mardi 5 novembre passé, nous avons abordé les points suivants:

  • Qu’est-ce qu’un rachat et qu’est-ce que cela m’apporte ?
  • Est-ce que mes avoirs dans ma caisse de pensions peuvent m’aider à acheter un logement ou à le rénover ?
  • Comment est-ce que la Fondation gère mes avoirs et dans quoi investit-elle ?
  • Quelles données sont importantes et à retenir sur mon certificat de prévoyance ?
  • Jusqu’à quel moment puis-je décider si je veux retirer mon capital ou ma rente à la retraite ?

Avec nos spécialistes:
Francis Bouvier, Directeur d’AVENA 
Olivier Reymond, Spécialiste en prévoyance, BCV

Modération par :
Alain Jeannet, rédacteur en chef, Hebdo

Soirées d'informations pour les assurées et les assurés d'AVENA

✔️ Est-il possible de retirer une partie de mes avoirs de prévoyance pour acheter un logement?

✔️ Comment améliorer ma retraite?

✔️ Est-ce possible de retirer mon 2e pilier en rente ou en capital?

✔️ Quand est-ce possible de prendre une retraite anticipée?

✔️ Quelle est la santé de d'AVENA?

 💡  Ces interrogations et bien d’autres encore vous sont familières?

Venez en discuter à la conférence de votre choix. 

 

Mardi 3 décembre 2024, de 18h30 à 21h00, à l'Aquatis Hôtel à Lausanne 
Tout savoir sur votre retraite, avec Francis Bouvier et Olivier Reymond <- s'inscrire

 

Jeudi 7 novembre 2024, de 18h00 à 18h45, en web-conférence en allemand
Ihre berufliche Vorsorge im Fokus avec Christian Caperos 

 

Mardi 5 novembre 2024, de 18h30 à 21h00, au Royal Savoy à Lausanne et en LiveChat
Toutes vos questions sur votre prévoyance professionnelle, avec Francis Bouvier et Olivier Reymond 

 

Retour sur le succès des soirées destinées aux assurées et assurés

Nouveau succès pour les soirées AVENA

 

Yverdon-les-Bains, Lausanne, Aigle et en ligne… Les soirées d’information «Le b.a-ba pour optimiser votre prévoyance professionnelle» ont à nouveau rencontré un vif succès cet automne.

Comme l’an dernier, plus de 500 personnes employées dans des entreprises assurées auprès d’AVENA - Fondation BCV 2e pilier ont participé à ces rendez-vous itinérants.

Des rencontres qui ont pour but de les accompagner sur le chemin de leur retraite et plus globalement dans l’approche de leur prévoyance.

Cette édition s’est enrichie d’une version en ligne traduite simultanément en allemand pour les assurées et les assurés alémaniques.

De nombreuses questions, concernant tant le 1er que les 2e et 3e piliers, ont permis de prolonger les discussions, démontrant une fois encore le besoin d’information sur la prévoyance. Une nouvelle session est déjà à l’agenda de 2024.

Retrouvez le replay de la conférence virtuelle, la présentation d’AVENA ainsi qu'une sélection de questions des assurés sur le site de la Fondation.

Conférence virtuelle: Le b. a.-ba pour optimiser votre prévoyance professionnelle

Lors de la conférence virtuelle du 6 décembre, nous avons abordé les points suivants:

 

Comment fonctionne le système des 3 piliers?

Comment décrypter son certificat de prévoyance professionnelle?

Qu’est-ce qu’un rachat?

Dois-je retirer mon deuxième pilier en rente ou en capital?

Puis-je utiliser mon deuxième pilier pour accéder la propriété de mon logement?

Quel montant vais-je toucher à la retraite?

Comment optimiser ma fiscalité?

 

Avec nos spécialistes:

Nicolas Colozier,  Actuaire auprès d'AVENA - Fondation BCV 2e pilier

Olivier Reymond, Spécialiste en prévoyance, BCV

 

Biennale AVENA - 2023

Ne pas baisser les bras face à la retraite

Que fait-on socialement, économiquement ou politiquement de l’allongement de la durée de vie depuis le milieu du siècle dernier? Le philosophe et écrivain français, Pascal Bruckner, ne croit vraiment pas qu’on ait pris la mesure de la révolution anthropologique en cours. Il ne le cache pas, pour lui, la retraite, c’est une défaite. Considérée comme une victoire lors de sa conquête, elle accélère désormais la vieillesse, selon lui. Or, il existe bel et bien une vie au-delà de la soixantaine. Il l’a expérimentée. La retraite, ce n’est pas rester oisif pendant les vingt à trente ans gagnés sur le dos des générations qui suivent, a-t-il relevé lors de la Biennale, manifestation organisée par AVENA Fondation BCV 2e pilier, le 4 octobre dernier au Musée Olympique de Lausanne.

Des seniors utiles

Dans son plaidoyer pour une vie active au-delà de limites qui n’ont plus de raison d’être pour des pans entiers de la population, il en a appelé à inscrire les personnes que l’on nomme pudiquement les «aînés» dans les champs économiques et sociaux aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Pour leur permettre non seulement de se sentir utiles, mais aussi de garder un certain pouvoir social et surtout économique à l’heure où se posent les questions de la croissance et du financement des assurances sociales. Que ce soit par le travail rémunéré ou le volontariat, il insiste pour que l’on «repense à l’utilité des seniors afin d’arracher le grand âge à la malédiction de la décrépitude».

Si ces notions de retraite, d’âge de la retraite, de droit au repos, de financement des assurances sociales ont récemment poussé les Français dans la rue, ici, elles conduisent régulièrement la population aux urnes. Et ce sera encore le cas en 2024, a rappelé le directeur d’AVENA, Francis Bouvier, dans son intervention. D’où sa satisfaction de constater que la récente élection du Conseil de fondation a suscité un vif intérêt. Pas moins de 24 personnes assurées se sont en effet présentées.

Bilan d’une législature mouvementée

Car oui, Alexandre Pahud a introduit sa dernière Biennale en tant que président. Ému, il a tiré un bilan positif d’une législature qui s’est ouverte sous le signe du COVID-19. Il a notamment évoqué le virage en cours de la Fondation vers la prise en compte, dans sa gestion, de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les efforts fournis pour entrer à l’heure dans l’ère de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) ou encore les besoins croissants en matière de digitalisation. Autant de dossiers ou de défis qui occuperont encore les membres récemment élus – ou réélus – du Conseil de fondation, à qui il souhaite «d’avoir autant de plaisir qu’il en a eu».

Autre nécessité pour les caisses de pensions en général, et AVENA en particulier, une présence toujours plus forte sur le front de la communication. Ainsi, les soirées AVENA, destinées à l’ensemble des assurées et assurés, sont reconduites en 2023. Un partage d’informations qui a rencontré un grand succès.

Communication indispensable

La communication est également au cœur de la transition digitale de la fondation. Au-delà des portails pour les assurés ou les entreprises, ce virage implique également les échanges de données tout au long de la chaîne de valorisation de la prévoyance professionnelle. «Un mouvement qui devrait être pleinement stabilisé d’ici une dizaine d’années», a insisté Francis Bouvier. En attendant, la mise sur pied d’interfaces communes demande des investissements, qui sont autant d’accélérateurs «de la concentration en cours de l’univers des caisses de pensions». AVENA poursuit, elle, sa croissance. Le défi aujourd’hui, a relevé le directeur, est de «continuer à accueillir de nouveaux adhérents et adhérentes tout en fournissant la même qualité de service».

À propos de financement, Francis Bouvier a rappelé quelques données clés de la prévoyance professionnelle sur la base des chiffres d’AVENA. Ainsi, la moyenne des avoirs à la retraite avoisine CHF 340 000, ce qui, vu sous l’angle de la médiane, donne CHF 1900 par mois de rente. Des chiffres qui soulignent l’importance de faire comprendre aux employées et employés la nécessité de se préoccuper assez tôt de leur retraite.

Croissance de 1% en Suisse

AVENA présentait à fin septembre un taux de couverture de 104,1%. Reflet notamment de la bonne tenue des marchés financiers durant la première partie de l’année, après un exercice 2022 fortement teintée de rouge. Les bourses constituent d’ailleurs, selon Attilio Zanetti, membre suppléant de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), le principal risque pour la croissance suisse l’an prochain. Sa crainte? Qu’une croissance résistante et une inflation persistante ne déjouent les anticipations des marchés. Alors, on pourrait assister à une réévaluation des actifs.

Pour 2023, Attilio Zanetti a rappelé que la BNS tablait sur une croissance de 1% pour la Suisse. Petite économie ouverte, elle pâtit du ralentissement de l’activité en Europe – particulièrement en Allemagne – ou encore en Chine et des premiers effets de la hausse des taux sur l’activité. Mais, elle est soutenue par une demande intérieure dynamique grâce à un marché de l’emploi solide.

Le resserrement monétaire engagé en juin 2022 a permis de faire refluer l’inflation. La BNS reste cependant vigilante, afin d’assurer sa mission, soit la stabilité des prix. «Une stabilité des prix qui fait partie intégrante du modèle d’affaires suisse, qui permet aux entreprises de créer de l’emploi, de payer les retraites». C’est ça, a-t-il conclu, «le lien entre les caisses de pensions et la BNS.»

Les retraites devraient ainsi rester sous les feux de la rampe en 2024 d’abord et durant l’ensemble du mandat de quatre ans qu’entame le nouveau Conseil d’AVENA.

 
 

Rencontre avec un adhérent

Jobin SA

Disposer d’un logiciel adapté au fonctionnement de votre entreprise et des outils qui permettent de l’utiliser de manière optimale, avec une formation dispensée pour les employés qui devront s’en servir, font partie des atouts que peut vous proposer l’entreprise Jobin SA dans toute la Suisse romande.

Basée à Lausanne dans le quartier de Provence sur la ligne du métro M1, à un saut de puce du centre-ville de la capitale vaudoise ou de l’accès à l’autoroute, et ce depuis sa fondation en 1981, Jobin SA est aussi une histoire de famille.

Une histoire de famille

Marc Jobin, le père, fonde la société en se spécialisant dans les produits Olivetti, après avoir vendu des machines à écrire. Là où il innove, c’est qu’il se spécialise d’emblée sur des logiciels spécialisés, qui vont de pair avec l’outillage informatique. Marc Jobin prendra sa retraite effective en 2006, mais son fils, François, est de la partie dès 1994, avec un collaborateur des premières heures de la société, Alain Paz. Ainsi associés, ils prolongent l’héritage d’une entreprise à laquelle ils sont attachés et perpétuent ce soutien informatique aujourd’hui indispensable aux PME.

Une clientèle variée de PME

« Notre clientèle est composée de PME d’une dizaine de collaborateurs, qui n’ont généralement qu’un seul bureau, en Suisse romande, et nous sommes actifs dans trois secteurs : les logiciels dits métiers, qui gèrent les salaires, la comptabilité et notamment la comptabilité de chantiers ; l’infrastructure informatique telle que imprimantes multifonctions, ordinateurs, portables, bornes Wi-Fi, etc. ; enfin, les imprimantes grand format et les scanners », explique François Jobin.

Des choix maîtrisés

La société a fait le choix de ne proposer qu’une seule marque d’équipements, Hewlett Packard, préférant se spécialiser dans un produit aux fonctions maîtrisées. Du côté des logiciels, Jobin SA a sélectionné plusieurs outils, notamment pour la comptabilité et le suivi financier complet de chantiers, qu’il s’agisse « d’une maison, d’un tunnel ou d’un barrage, un produit de niche entièrement helvétique, créé et développé en Suisse alémanique », précise François Jobin. D’autres logiciels sont disponibles pour la gestion commerciale, les heures par mandats, les salaires, la gestion électronique des documents (GED), la sécurité, etc., convenant tout aussi bien aux fiduciaires qu’aux sociétés de vente de détail, par exemple. Architectes, ingénieurs et géomètres, parfois encore des agences de publicité, y trouvent aussi leur bonheur, qu’il s’agisse d’imprimantes grands format pour des plans ou des affiches, de traceurs ou de plieuses, notamment.

Un développement continu

L’entreprise Jobin SA poursuit son développement en offrant des services spécialisés sur les technologies incontournables pour les PME d’aujourd’hui, comme les serveurs et l’organisation de réseaux de sauvegarde de sécurité. Un des prochains défis de l’entreprise, et non des moindres, est de pouvoir accompagner sa clientèle pour tous les problèmes de hacking, autrement dit de piratage informatique.

Un accompagnement sur la durée

Une fois les choix effectués en matière d’infrastructure et de logiciel, la clientèle est accompagnée pour le réglage des appareils en fonction des besoins et pour d’éventuelles formations à leur emploi. L’entreprise, composée de 17 collaboratrices et collaborateurs, ne compte pas moins de quatre métiers, avec des techniciens hardware, des techniciens software, du personnel administratif et les membres de la direction, pour assurer un service de qualité « 100% orienté client », dans une ambiance décontractée, alimentée, dit-on, de quelque « 51 cafés serrés » journaliers.

 

Vous souhaitez présenter vos plans de prévoyance à vos collaboratrices et collaborateurs? Jobin SA l'a fait: AVENA organise des formations directement dans vos locaux.

« Notre entreprise est assurée en matière de deuxième pilier auprès de la Fondation AVENA – anciennement Fondation BCV deuxième pilier – depuis ses débuts. Nous en apprécions toujours les services et, pour n’en citer qu’un, le dernier séminaire organisé sur le site d’Aquatis, était une réussite. Chaque participant pouvait poser ses questions, en direct ou via son smartphone, avec une réponse instantanée des spécialistes présents. Nous avons également sollicité la Fondation pour une présentation dans notre société à l’attention des collaboratrices et des collaborateurs sur des thèmes actuels, et notamment la possibilité de faire des rachats, qui s’est déroulée dans nos locaux le 16 janvier. »

Le deuxième pilier est une thématique complexe, mais aux enjeux importants pour toutes et tous, à laquelle il faut s’intéresser : comprendre son certificat de prévoyance, ce que sont capital, rente, libre passage ou rente-pont, et bien d’autres aspects techniques. Ce message a bien été compris par le personnel de Jobin SA, qui sait que des gestionnaires peuvent répondre à leurs questions en tout temps auprès d’AVENA.