Des soirées d’information à la demande: en présence ou en ligne, vous aviez le choix
Les trois soirées d’information organisée pour la troisième année consécutive par AVENA ont réuni plus de 250 personnes en présence et en ligne, au cours de l’automne 2024. Nouveauté de l’automne 2024: elles offraient trois formules différentes. La première, «Toutes vos questions sur votre prévoyance professionnelle», a été proposée pour la première fois dans une formule mixte (sur place et en ligne). Avec près 120 questions, la démarche a été un succès. Quelques jours plus tard, «Le b.a-ba pour optimiser votre prévoyance professionnelle» a été proposée, également pour la première fois, dans une version 100% numérique et germanophone, une innovation qui a trouvé son public. Enfin, à Lausanne et en français, «Tout savoir sur votre retraite» a réuni physiquement plusieurs générations d’assurés et d’assurées de tout le canton.
Les spécificités d’AVENA
Quelques questions témoignent du besoin d’informations générales sur le fonctionnement du système de retraite. Quand peut-on partir en préretraite? Quelles démarches effectuer si je pars à la retraite dans cinq ans? D’où vient le calcul du taux de conversion, jusqu’où peut-il baisser? Quel salaire de référence sera utilisé pour le calcul de ma rente AVS si je change d’employeur un an avant ma retraite? Beaucoup portent aussi sur les spécificités d’AVENA Fondation BCV 2epilier. L’occasion pour l’institution de rappeler les avantages, dont bénéficient les assurés et les assurées. Des exemples? L’impossibilité statutaire pour la fondation de diminuer rapidement le taux de conversion. Ou encore le fait que, en cas de décès, le remboursement des rachats effectués, des avoirs de prévoyances cumulés, ou le solde d’un capital épargné soit effectué en faveur des ayants droit.
Des situations hybrides
Les sollicitations du public témoignent aussi des situations de retraite hybrides aujourd’hui vécues ou recherchées. Puis-je prendre ma retraite et continuer à travailler? Dans quel canton est-il fiscalement intéressant de sécuriser mes avoirs de retraite si je souhaite la vivre à l’étranger? Puis-je arrêter mon activité professionnelle à 55 ans? Le budget de ma retraite est-il identique à 66 et 86 ans? Autant de questions qui confirment que, aujourd’hui, le choix de garder une activité professionnelle à la retraite est courant. Tout comme celui de ne pas quitter la vie active du jour au lendemain, par intérêt financier ou pour maintenir un lien social.
Multiples formes de rachats
Ces besoins et situations toujours plus complexes se sont aussi reflétés dans les interrogations — très nombreuses — au sujet des rachats, plus correctement désignés par le terme de versement volontaire dans la caisse de pensions. Jusqu’à quel âge effectuer un rachat? Comment faire des rachats lorsqu’on cumule plusieurs emplois indépendants? Comment simuler les rachats possibles? Les présentations de Francis Bouvier, directeur d’AVENA, et d’Olivier Reymond, spécialiste en prévoyance à la BCV, ont procuré aux participantes et aux participants des explications générales et structurantes. Elles ont également fourni des outils et des conseils pour développer des réflexes précieux: savoir lire son certificat de prévoyance, penser à élaborer un budget, garder en tête certains délais, échelonner et étaler ses différentes prestations de prévoyance, etc.
Interactivité
«N’hésitez pas à sortir votre portable!» Les soirées d’AVENA sont marquées du sceau de l’interactivité. Les assurés et les assurées peuvent poser leurs questions anonymement, et répondre en direct à de courts sondages, comme «combien d’entre vous ont déjà réalisé un budget de prévoyance?». Une manière de réaliser que si les situations individuelles sont spécifiques, les interrogations et les indécisions sont largement partagées. D’où l’utilité de ces soirées, qui permettent de cerner les paramètres à prendre en compte. Et qui seront rééditées en 2025.
En savoir plus
Les replays et les présentations sont à votre disposition ainsi qu'une sélection de questions des assurés de la Fondation, sur les liens suivants: