Cycle de formations RH

Au vu du succès rencontré par la première édition en 2025, la CVCI et AVENA ont décidé de proposer à leurs adhérents un nouveau cycle de formations sur des thématiques centrales liées à la prévoyance professionnelle et aux enjeux qui touchent les employeurs et les ressources humaines. 

La formation s'articule en 4 modules d'une demi-journée, complémentaires mais indépendants les uns des autres, avec la possibilité de participer à celui / ceux de son choix.
Tous les modules se déroulent dans les locaux de la CVCI. 

MODULE 1 - LES BASES DE LA PRÉVOYANCE  
Jeudi 12 mars 2026, de 9h à 12h 
Maîtrisez les fondamentaux du système de prévoyance suisse afin de mieux accompagner vos collaboratrices et vos collaborateurs dans leurs démarches. 
Ce module vous permettra de comprendre le fonctionnement des 3 piliers, les cotisations, le rôle de l’employeur ainsi que les prestations liées aux risques vieillesse, invalidité et décès.

Intervenants: AVENA & CVCI 
Public cible: chefs d’entreprise et RH qui souhaitent connaître les bases des assurances sociales.

M'inscrire au module 1
 

MODULE 2 - LE RÔLE DES RH EN PRÉVOYANCE (BASES)
Jeudi 7 mai 2026, de 9h à 12h
Découvrez comment faire de votre plan de prévoyance un véritable outil RH. 
Ce module vous permettra de comprendre quels paramètres de votre plan de prévoyance peuvent être adaptés pour mieux assurer vos collaboratrices et vos collaborateurs. Vous apprendrez comment lire et expliquer un certificat de prévoyance. Et comment accompagner efficacement vos collaboratrices et vos collaborateurs dans la préparation de la retraite. 

Intervenants: AVENA 
Public cible: chefs d’entreprise et RH qui souhaitent adapter leur plan de prévoyance et accompagner leurs collaboratrices et leurs collaborateurs en matière de 2e pilier.

M'inscrire au module 2
 

MODULE 3 - LES ACTUALITÉS DE LA PRÉVOYANCE
Jeudi 4 juin 2026, de 9h à 12h
Découvrez les dernières évolutions légales et réglementaires touchant le 1er ainsi que le 2e pilier. 
Ce module vous permettra d’anticiper les impacts concrets sur la gestion RH et de votre plan de prévoyance.

Intervenant: AVENA & CVCI
Public cible: chefs d’entreprise et RH qui souhaitent se tenir à jour sur les dernières évolutions ou les plus récents projets en matière d’assurances sociales.

M'inscrire au module 3
 

MODULE 4 - COMPRENDRE LES CAISSES DE PENSIONS (AVANCÉ)
Mardi 9 juin 2026, de 9h à 12h
Renforcez votre rôle stratégique dans le choix de votre 2e pilier. 
Ce module vous permettra de comprendre les différents types de caisses de pensions, leurs avantages et inconvénients, et de faire le bon choix en matière de prévoyance.

Intervenant: AVENA
Public cible: chefs d’entreprise et RH qui souhaitent comprendre les différents types de caisses de pensions pour faire le bon choix en matière de prévoyance.

M'inscrire au module 4
 

Prix par module
100 francs - Adhérents AVENA
250 francs - Membres CVCI
350 francs - Non-membres/non-adhérents
 

OFAS - Chiffres repères dans la prévoyance professionnelle 2026

L'Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) a publié les chiffres de référence de la prévoyance professionnelle pour l'année 2026.

Plus d'informations 

Norte carte AVENA "Chiffres clés de la prévoyance 2026" est disponible.

Vous pouvez la commander directement en format carte de crédit en complétant le formulaire de contact ci-dessous.

Merci d'indiquer dans le champ "Message": commande carte AVENA «Chiffres clés de la prévoyance», adresse de livraison et quantité souhaitée.

Contact

Vous êtes:
Name
* protection SPAM
CAPTCHA

Notice d’information – Rachat d’années de cotisations

La fin de l'année approche, et avec elle l'opportunité de racheter des années de cotisations afin d'améliorer votre prévoyance et de limiter votre charge fiscale.

Mais, qu'est-ce qu'un rachat? Dans quels cas est-il conseillé? Pourquoi le faire et quelles sont les conditions?

 

 

Live chat 2025

Toutes vos questions sur le 2e pilier

Le 20 novembre 2025, lors de notre live chat multilingue, nos assurées et nos assurés ont pu poser directement leurs questions sur le deuxième pilier à notre expert. 

Voici quelques exemples parmi les nombreuses questions abordées:

  • À quel moment dois-je informer la caisse de mon choix entre rente et capital?
  • Comment cela se passe-t-il pour les travailleurs frontaliers qui quittent la Suisse avant la retraite?
  • Si j’arrête de travailler à 57 ans, puis-je rester assuré dans le 2ᵉ pilier?
  • Puis-je effectuer un rachat si j’ai utilisé une partie de ma LPP pour l’immobilier, ou dois-je d’abord rembourser le montant prélevé?
  • Comment effectuer des rachats dans le 2ᵉ pilier en cas d’années de cotisation manquantes?
  • Le concubinage est-il traité de la même manière que le mariage?

Découvrez l’ensemble des questions – et les réponses de Francis Bouvier, directeur d’AVENA – dans notre vidéo. 
Pour info: le QR-code slido n’est plus actif

Télécharger la vidéo

Avec:
Francis Bouvier, directeur d’AVENA 
Valère Gogniat, Journaliste indépendant

Tout savoir sur votre retraite - 18.11.2025

La retraite, ça se prépare

Lors de notre désormais traditionnelle soirée AVENA «Tout savoir sur votre retraite» du 18 novembre 2025, nos spécialistes ont abordé des sujets permettant aux assurées et aux assurés de mieux se préparer à la retraite:

  • Combien vais-je percevoir à ma retraite de la part d’AVENA?
  • Rente ou capital?
  • Comment élaborer mon budget?
  • La caisse AVS, mon employeur, ma caisse de pensions: qui dois-je informer et quand?
  • Que faire de mon troisième pilier? 

Découvrez la présentation ci-dessous. 

Le b.a.-ba de la prévoyance

Vous souhaitez mieux comprendre le système de retraite en Suisse, en particulier votre deuxième pilier, et en savoir plus sur les particularités d’AVENA?
Notre vidéo explicative vous aidera à y voir plus clair. Nous y abordons des questions telles que:

  • Comment fonctionne le système de prévoyance en Suisse?
  • Comment lire mon certificat de prévoyance?
  • Qu’est-ce qu’un rachat?
  • Rente ou capital?
  • Quelles sont les particularités d’AVENA?

Avec nos spécialistes:
Nicolas Colozier, actuaire auprès d'AVENA
Olivier Reymond, spécialiste en prévoyance, BCV

 

La prévoyance vieillesse, une histoire sans fin

«Malgré les difficultés actuelles, le système de prévoyance suisse fonctionne»

Financement de l’AVS? Répartition des rôles et responsabilités entre État, entreprises et individus? On en parlait déjà il y a cent ans. Et le débat continue, même s’il s’est structuré durant la seconde moitié du 20e siècle. Le professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Zurich, Matthieu Leimgruber, revient sur la construction du système de prévoyance vieillesse suisse en marge de la Biennale d’AVENA 2025, manifestation dont il était un des invités. 
 

 

Découvrez les temps forts de l’édition 2025 de la Biennale dans notre article

Prendre sa retraite, bénédiction ou punition

«Le statut donné aux retraités n’est pas assez valorisant»

Le temps de la retraite peut créer un trouble d’identité, explique la philosophe Sophie Galabru. Un passage souvent abrupt vers un temps désormais toujours plus long. Qu’est-ce que la retraite? Comment réussir la transition travail-retraite? Elle l’explique en marge de la Biennale d’AVENA 2025, dont elle était l’une des invitées.
 

 

Découvrez les temps forts de l’édition 2025 de la Biennale dans notre article

Biennale AVENA 2025

D’un métier d’une vie au métier de vivre

Une histoire sans fin? Bénédiction ou punition? La retraite et ses enjeux étaient, bien sûr, au cœur de la désormais traditionnelle Biennale d’AVENA, qui s’est tenue le 9 septembre 2025 au Musée Olympique de Lausanne. Plus d’une centaine de personnes ont partagé les réflexions de Matthieu Leimgruber, professeur d’histoire à l’Université de Zurich, et de la philosophe Sophie Galabru, tout en s’informant des actualités de la prévoyance professionnelle et d’AVENA présentées par son directeur, Francis Bouvier, et sa présidente Catherine Vogt. Une manifestation orchestrée par le rédacteur en chef du magazine PME, Thierry Vial.


Un débat qui se poursuit

Financement de l’AVS? Répartition des rôles et responsabilités entre État, entreprises et individus? On en parlait déjà il y a cent ans. Et le débat continue, même s’il s’est structuré durant la seconde moitié du 20e siècle. Si beaucoup situent le point d’inflexion de l’évolution de la prévoyance vieillesse en Suisse en 1947, année de la «victoire de l’AVS», le professeur Matthieu Leimgruber le voit plutôt en 1972, date du refus de la «Super AVS» par le peuple et de l’enracinement, dans le discours, de la notion des trois piliers. 
Est-ce que 2025 constituera un nouveau repère dans cette aventure? Il est, bien sûr, trop tôt pour le dire. Mais l’année restera comme étant celle d’une nouveauté, selon le professeur: la politisation croissante du troisième pilier. Quant à imaginer l’avenir, un exercice atypique pour un historien, il se dit convaincu que tant qu’il y aura une Suisse, il y aura une retraite, mais ses «contours seront discutés». Ainsi, les «controverses sur les frontières des différentes composantes du système de prévoyance vieillesse et sur leurs rôles respectifs vont se poursuivre», conclut-il en donnant une longueur d’avance au 1er pilier sur les deux autres. 


Un demain à façonner

D’un métier d’une vie au métier de vivre. Pour la philosophe Sophie Galabru, le temps de la retraite peut créer un trouble d’identité, alors que l’on quitte un statut défini par son emploi. Elle parle de «blessure narcissique de la retraite». Un passage abrupt vers un temps de la retraite désormais toujours plus long. D’où la nécessité de le façonner. Une démarche qui pose notamment comme défi de redéfinir son rôle dans la société, d’accepter de vieillir dans le sens d’avoir un autre rapport au temps que celui comptable, de ne pas conjuguer la durée qu’au passé. Et d’évoquer un temps social, plus charnel, plus personnel, et toujours occupé.

Car, dans la durée peuvent jaillir d’imprévisibles nouveautés, a-t-elle notamment rappelé en soulignant que projet et vieillesse étaient compatibles. Elle associe encore à cette approche la notion de transmission, «afin de ne pas en faire un fardeau pour les générations suivantes». 


Une fondation qui croît

De temporalité, il en est encore question dans la gestion au quotidien des caisses de pensions. En le rappelant, Francis Bouvier a souligné qu’il n’y avait, certes, rien d’urgent dans cet univers qui pense en générations, mais que cela ne signifiait pas pour autant rester immobile. Et AVENA avance, puisque la Fondation affiche une progression de plus de 100% en dix ans. Si urgence il devait y avoir, a insisté Catherine Vogt, c’est dans la nécessaire amélioration de la communication qui entoure le 2e pilier. Le déficit d’image de la prévoyance professionnelle doit être pris à bras le corps par les caisses de pensions à qui revient aussi le rôle d’informer l’ensemble des parties prenantes.

AVENA a empoigné le sujet depuis quelques années. Des soirées sont organisées à l’attention des assurées et des assurés afin de leur donner les outils pour comprendre non seulement le système, mais aussi leur situation personnelle. Les responsables d’entreprise ne sont pas oubliés. AVENA s’est notamment associée avec des acteurs clés, comme le magazine PME et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), pour évoquer les enjeux de la prévoyance pour les employeurs. «Pour toute entreprise, les cotisations LPP représentent une part conséquente de la masse salariale, elles méritent d’être conçues comme un outil au service de la politique des ressources humaines et donc un facteur d’attractivité pour l’employeur», a rappelé Catherine Vogt en insistant sur le terme «simplification».


Des informations claires

La communication passe également par transmettre des informations importantes à l’ensemble des personnes concernées. Francis Bouvier a ainsi mis en exergue les nouveautés proposées aux assurées et aux assurés. Un exemple? Les rentes décroissantes qui répondent à un souhait exprimé: celui de pouvoir compter sur des revenus supérieurs en début de retraite, les besoins étant souvent moindres après 10 ans de ce nouveau chapitre de vie. 

Rente ou capital? La question n’a rarement été aussi brûlante, puisque les retraitées et les retraités sont toujours plus nombreux dans le pays, voire majoritaires selon certaines données, à opter pour la solution du capital. Au sein d’AVENA, la part des personnes choisissant la rente a baissé – passant de 60% en 2020 à 50% en 2024 –, mais au profit tant du capital (39% en 2024) que de la solution mixte (11%).

Que faire? AVENA mettra prochainement en place un «check-up retraite» pour accompagner toute prise de décision. Autant d’informations qui seront bientôt disponibles sur un site internet entièrement repensé.

Quant à la prochaine Biennale, elle se tiendra en 2027, année du cinquantenaire d’AVENA, a rappelé Catherine Vogt.
 

Découvrez également les interviews réalisées avec Sophie Galabru et Matthieu Leimgruber
 

Les soirées d'informations AVENA

Vous souhaitez mieux comprendre le système de retraite suisse? Vous vous posez des questions précises sur votre deuxième pilier ou souhaitez planifier votre départ à la retraite?
Nous avons conçu pour vous trois rendez-vous d’information gratuits, accessibles et complémentaires qui s’adressent aux assurées et aux assurés d’AVENA.


Le b.a.-ba de la prévoyance

Découvrez notre vidéo explicative qui vous permettra de comprendre les bases du deuxième pilier et d’y voir plus clair. Nous y abordons des questions telles que:

  • Comment fonctionne le système de prévoyance en Suisse?
  • Comment lire mon certificat de prévoyance?
  • Qu’est-ce qu’un rachat?
  • Rente ou capital?
  • Quelles sont les particularités d’AVENA?

Bon visionnage! 
 


Tout savoir sur votre retraite

Vous souhaitez préparer votre retraite de manière optimale? Lors de notre traditionnelle soirée «Tout savoir sur votre retraite», nos spécialistes ont partagé des conseils pour vous aider à bien vous organiser.
Au programme:

  • Comment préparer ma retraite sur le plan administratif et financier?
  • Quelles sont les options possibles pour ma retraite?
  • Que faire de mon troisième pilier?

👉 Découvrez leur présentation ici.

 

Live chat – Toutes vos questions sur le 2e pilier

Lors de notre soirée «Live chat», nos assurées et nos assurés ont l’occasion de nous poser leurs questions spécifiques sur le deuxième pilier. Découvrez les questions-réponses de l’édition 2025 dans notre replay!

👉 Regarder la vidéo.

 

Editions précédentes
Consultez les présentations et les replays de nos soirées d'information précédentes:
Soirées 2024
Soirées 2023
Soirées 2022