Soirées d'informations pour les assurées et les assurés d'AVENA

✔️ Est-il possible de retirer une partie de mes avoirs de prévoyance pour acheter un logement?

✔️ Comment améliorer ma retraite?

✔️ Est-ce possible de retirer mon 2e pilier en rente ou en capital?

✔️ Quand est-ce possible de prendre une retraite anticipée?

✔️ Quelle est la santé de d'Avena?

 

💡 Ces interrogations et bien d’autres encore vous sont familières?

 

Venez en discuter à la conférence de votre choix. avec Nicolas Colozier, responsable des actuaires d’Avena et Olivier Reymond, spécialiste en prévoyance de la BCV : 

  • mardi 7 novembre, de 18h00 à 21h00, à l'hôtel de La Prairie à Yverdon-les-Bains
  • jeudi 16 novembre, de 18h00 à 21h00, à l'Aquatis Hôtel à Lausanne 
  • jeudi 23 novembre, de 18h00 à 21h00, à l'UCI à Aigle
  • mercredi 06 décembre, de 18h00 à 18h45, conférence virtuelle en ligne

                                      =>S'inscrire

Nouvelle loi sur la protection des données

Notice d’information en matière de protection des données 

Cette nouvelle loi cadre l’utilisation des données personnelles de personnes physiques par les entreprises en renforçant certaines exigences actuellement en vigueur.

En conséquence, une nouvelle notice d’information a été élaborée et est disponible ci-dessous.

Elle définit les principes, processus et la gouvernance mis en place au sein d’AVENA afin de répondre aux exigences de la LPD.

Votre gestionnaire se tient naturellement à votre disposition en cas de questions.

Comment attirer et fidéliser les talents?

Sur un marché de l’emploi tendu, garder ses talents ou engager les bonnes personnes peut ressembler à une course d’obstacles pour les responsables d’entreprise. Ces problèmes de recrutement peuvent même entraver la bonne marche des affaires. Dans ce supplément du magazine PME, présenté par AVENA et la BCV, vous explorez ce qu’il est possible de proposer en matière de prévoyance professionnelle pour votre personnel actuel ou à venir. Vous partagez d’autres expériences en matière de gestion des ressources humaines de six PME. Enfin, vous bénéficiez des conseils de spécialistes.

Lire le supplément «Comment attirer et fidéliser les talents?»

Lire l’interview de Francis Bouvier, directeur d’AVENA

Lien vers PME

Rapport de gestion 2022

Nous vous invitons à découvrir le rapport annuel 2022 de la Fondation.

Au sommaire 

  • Message du Président du Conseil de fondation
  • La Fondation en un coup d'oeil
  • Soirées d’information pour les assurés et les assurées
  • Conseil de fondation
  • Nos entreprises et nos assurés et assurées
  • Evolution économique en 2022
  • Chiffres clés des dernières années
  • La durabilité au sein d’AVENA
  • Placements au 31 décembre 2022
  • Bilan au 31 décembre 2022
  • Compte d'exploitation

Bonne lecture !

Comment se porte votre caisse de pension?

«Vous souvenez-vous de quand date la dernière mise à jour votre plan de prévoyance?»

Francis Bouvier, directeur d’AVENA vous explique les éléments qui influencent la santé financière de votre caisse de pension.

✅ Structure démographique de votre caisse?

✅ Ratio actifs/rentiers?

✅ Rendements?

✅ Adéquation entre prestations offertes et évolution de votre entreprise?

En direct de votre Fondation - Retour sur l'année 2022

 

 

  • Quels ont été les points positifs et négatifs de l'année 2022 pour AVENA?
  • Comment expliquez-vous la rémunération des avoirs de prévoyance fixée à 1% pour 2022, soit le minimum légal?
  • Le Conseil de fondation va être renouvelé en 2023: que faut-il pour représenter au mieux l'employeur ou les salariés au sein de ce Conseil?
  • Quels sont les changements attendus en matière de deuxième pilier et sur quoi va se pencher le Conseil de fondation ces prochaines années?

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024

L'âge de référence de perception de la rente sera de 65 ans pour tout le monde.

Son augmentation pour les femmes sera progressive entre 2025 et 2028 avec des mesures compensatoires pour celles nées entre 1961 et 1969.

Hommes et femmes peuvent percevoir leur rente deux ans avant et jusqu’à cinq ans après l’âge de référence de 65 ans. Une réduction est imputée en cas de cessation de l’activité avant l’âge de référence; une majoration, après l’âge de référence.

Une prise de rente partielle sera possible entre 63 et 70 ans en trois étapes maximum, son pourcentage devant s’inscrire entre 20% et 80% de la rente totale.

Les cotisations AVS après 65 ans seront prises en compte pour le calcul des prestations.

 

Information complète: Les cinq points clés de la réforme de l’AVS (bcv.ch)

Placements de la Fondation au 31.03.2023

Les placements de la Fondation

Répartition des placements

La situation du portefeuille reflète la nouvelle allocation stratégique qui est entrée en vigueur le 01.01.2023.

Performance des classes d’actifs au 31.03.2023 (%)

 

Performance nette 31.03.2023

 

Le non-atterrissage de la conjoncture des pays développés n’est pas une option face à la maturité du cycle et aux politiques monétaires plus restrictives, mais il ne sera pas forcément brutal. Malgré la résilience de l’activité économique depuis fin 2022, nous estimons toujours que le risque de récession ou, du moins, de stagnation de l’activité demeure élevé dans les pays développés.

En effet, par le passé, la croissance aux États-Unis subissait une contraction plus ou moins sévère quand la Réserve fédérale (Fed) relevait son taux directeur, alors que le taux de chômage était historiquement bas. L’impact sur la croissance d’une politique monétaire plus restrictive et de taux d’intérêt plus élevés agit avec un délai assez long et variable.

Nous estimons que l’impact des taux d’intérêt plus élevés et des politiques monétaires restrictives des banques centrales, qui seront, par ailleurs, encore accentuées, va continuer d’exercer une influence négative sur la croissance jusqu’à la fin de l’année. En outre, les éléments de soutien à l’activité, la dynamique de l’emploi (aux États-Unis notamment) et la baisse des prix de l’énergie (en Europe particulièrement) ne seront pas aussi présents à terme.

Dans ce contexte, à la fin du trimestre, les actions des marchés développés (MSCI World) progressaient de près de 5%, celles des marchés émergents (MSCI Emerging) d’environ 2% et les obligations suisses (SBI AAA-BBB) d’environ 1,4%, toutes en CHF.

En revanche, les matières premières (S&P GSCI), classe d’actifs qui s’en était bien sortie en 2022, ont abandonné plus de 6% en CHF. L’immobilier suisse a également été touché, avec une baisse contenue de 0.5%.

Dans ce contexte, le portefeuille d’AVENA affiche une performance nette de 1.81%.

Retour sur le succès des soirées destinées aux assurées et assurés

Plus de 500 personnes se sont inscrites à ces manifestations itinérantes dans le canton organisées cet automne par AVENA. Elles ont pour but d’éclairer le chemin des futures personnes retraitées et de les aider à améliorer leur prévoyance.

 

Que ce soit à Prangins, à Vevey ou à Lausanne, voire à la conférence organisée en ligne, les questions ont souvent été très précises. Il est vrai que le mode de discussion a décomplexé nombre d’intervenants et intervenantes – il a en effet eu lieu au travers de l’application Slido qui permet de converser en ligne pendant une manifestation.

 

Les assurées et les assurés sont soucieux de mieux comprendre quelle forme prendra leur retraite, d’autant plus que leur employeur ne peut plus les renseigner directement. Depuis 2016 en effet, la législation sur la prévoyance professionnelle a été modifiée pour des questions de protection des données. Les responsables d’entreprises ne peuvent plus échanger avec leur personnel sur ses avoirs du 2e pilier. Or cet argent constitue, pour une majorité de la population, la plus grande partie des revenus de la retraite.

 

Ce besoin d’informations justifie d’autant plus l’initiative d’AVENA. «C’est une première qui est appelée à se répéter au vu de la participation», résume Francis Bouvier, gérant de la Fondation. « Les entreprises adhérentes à AVENA peuvent, en outre, demander des présentations personnalisées à l’intention de leur personnel, comme l’a fait l’entreprise Jobin SA à Lausanne en janvier. »

 

Retrouvez une version en format wébinaire de la présentation d’AVENA et une sélection de questions des assurés sur le site de la Fondation.